Epistémoland.jpg

Le 5ème lieu de formation

"Epistémoland"

Lieu qui explique les sciences

fleche-3.jpg

Dans quel tome? : TOME 2

Enseignement.png

Les formateurs responsables ?

Mathieu Graf, matheux marseillais  qui a accepté de superviser Epistemoland avec Benjamin Barcole, chercheur

Les participants ?Les postulants « cognitifs »

Philo-che4c-150x150.jpg

Que fait-on dans ce lieu ? : 

Ce 5ème lieu de formation destiné aux sciences de la vie, se situe au coeur de la  ville fortifiée de Mont-Louis. Y subsiste une caserne désaffectée où loger la géologie dans ses incidences sur les reliefs conditionnant en partie la végétation. La muraille est longée par une sorte d’esplanade, un glacis défensif ponctué de sortes de bastions.

De quoi y insérer un parcours en trois volets, trois disciplines scientifiques . En premier, la physiologie avec les « briques » moléculaires des cellules vivantes. Crucial, là, de centrer sur une génétique guidée par les codages encore à explorer ! ». En deuxième lieu, le développement de tissus et d’organes sensibiliserait à la logique complexe des fonctions interactives, avec régulations et pathologies menaçantes. Enfin, la zoologie implique de s’interroger sur les mutations, le flou sur l’adaptation aux contextes, les écosystèmes, que structure la classification rigoureuse des espèces…

Géologie.jpg
Molécules.jpg
230px-Lascaux_painting.jpg
Cube3.jpg

Les outils : 

(...) Une discipline scientifique ne retient de la réalité que ce que l’ensemble de ses moyens théoriques et pratiques permet d’investiguer. Elle opère de cette manière ce qu’on a appelé une réduction méthodologique de la réalité. Elle est comme un point de vue particulier sur la réalité, et c’est pourquoi un même objet peut être étudié par des sciences différentes. (...) Les emprunts sont courants entre les disciplines, qu’il s’agisse de résultats empiriques obtenus, de concepts, de modèles et de théories ou qu’il s’agisse de procédures d’investigation, par exemple les techniques d’observation ou l’analyse statistique (...) La pluralité des disciplines, l’unité du savoir et les connaissances ordinaires Robert Franck.

Mon rôle de guide pour ce volet de la Phase de Pratiques s’arrête ici, sur une ultime indication. A savoir que les enjeux analysés, les facteurs et chantiers légitimes recensés, le Défi posé, tout culmine vers une conception centrale à critiquer, celle de « démocratie ». « Peuple, Etat guerrier et policier, Etat social, Nation de travailleurs et de citoyens » y sont à analyser et à confronter –ce que fait, là encore, la Tour de Sociologie dans Epistemoland. Bon courage !

Théâtre.jpg

Les personnages : 

Capture4.JPG

Jouer : 

Où se trouve ce lieu ? : 

ml_c_porte_n_cambre.jpg
guide_reso_v_ch_4_ml_c_demi_lune_-_porte